Concerts de Hypertemps
Biographie de Hypertemps
La création sonore s'appuie sur la théorisation de la chonosophie*, et sur trois des cinq régimes de temps : L'HYPERTEMPS - Le temps frénétique, numérisée de nos sociétés contemporaines, LE DESTIN - Le temps naturel, celui des saisons, de la rotation des astres au sein du système solaire, et L'OCCASION - Un temps hors du temps, qui comprend les autres régimes et s'interroge sur leurs interactions.
Le public est installé au cœur du dispositif, immergé dans un cercle de tubes sonores suspendus. Cette proximité avec les sources sonores permet de ressentir les vibrations et d'entrer dans une relation corporelle au son. Au centre, trois percussionnistes et des haut-parleurs diffusent des flux rythmiques entrelacés, donnant naissance à une transe sonore hypnotique. Progressivement, les douze tubes s'animent et entrent en résonance, marquant l'évolution vers une temporalité plus cyclique et minimale. La scénographie fait émerger une tension entre rythmes mécaniques, pulsations organiques et silences, invitant à une écoute profonde, presque rituelle.
La pièce réunit Clément Edouard (composition & électronique), Amélie Grould, Emmanuel Scarpa et Léo Dumont (tous trois aux percussions). Le dispositif mécanique est signé Nicolas Canot, et la création lumière, Guillaume Cousin.
Source : periscope-lyon.com



